TOUT PRÊT INC.

418-527-5557


nOtre histoire

Début 2011

Jean-Patrice Fournier, travaillant chez Allard Fruits et Légumes, mijotait depuis un bout de temps l'idée de se lancer dans la transformation de fruits et légumes coupés. À l'époque, Thomassin de Ste-Brigitte-de-Laval était la référence dans le domaine de la transformation. Comme les gens de la direction d'Allard étaient loyaux, il n'était pas question de tasser Thomassin au profit de Tout Prêt.

Mai 2011

M. Thomassin vend son entreprise, c'est la naissance de Tout Prêt! Jean-Patrice Fournier, Martin Gagné et Mario Matte lance Tout Prêt dans un local de 1500 pieds carrés sur l'avenue St-Sacrement. La direction d'Allard Fruits et Légumes se joint à l'équipe en tant qu'actionnaire. Jean Fournier, directeur d'Allard, nous a donné la chance de notre vie. C'est donc partie! Allard est notre seul client, toutes nos ventes passent par eux. Heureusement, en 2011, Allard était la référence et le plus gros joueur dans la distribution de fruits et légumes. Nos ventes sont en progressions, on lance notre ligne de fruits. On fait parler de nous, on dérange la compétition, on reçoit même une offre d'achat. Cependant en coulisse, les 3 fondateurs conserve leurs emplois de jour, finisse leur quart de travaille de jours pour se rendre terminer la production chez Tout Prêt, parfois jusqu'à minuit. Le tout sans salaire. La première année a été infernal! Jean-Patrice et Martin tiennent le coup, Mario prend la décision de quitter l'aventure.

2014

Tout Prêt déménage dans ses locaux actuels sur avenue Watt. Jean-Patrice quitte son emploi chez Allard. Il renonce à un bon salaire et de très bonne conditions pour se consacrer à Tout Prêt à 100%. En 2014, c'était un saut dans le vide, impossible pour lui de faire marche arrière si ça tourne mal. Tout Prêt va bien, mais il en reste beaucoup à faire. Le partenariat avec Allard à été plus que bénéfique, mais il devient aussi un frein pour notre croissance. Avec raisons, les distributeurs de la région de Québec ne veulent pas encourager leur compétiteur. Allard se retire donc de l'aventure pour permettre à Tout Prêt de poursuivre sa croissance. Il faut maintenant se défaire de l'image que Tout Prêt appartient à Allard. Finalement, avec beaucoup d'acharnement, Mario Vallières, de chez Colabor à l'époque, nous donnes notre chance! S'ajoute ensuite FLB Solutions Alimentaire et Viandex. La croissance se poursuit.

2016

Tout Prêt investit 1 million et lance sa ligne de laitue dans une toute nouvelle usine à la fine pointe de la technologie. Ça passe ou sa casse! Avec un tel investissement, manquer son coup est impensable. 

2017-2018-2019

Avec la participation de Luc Gaudreau, Tout Prêt agrandit son territoire, Montréal, Sherbrooke et l'ouest de la province. Investissement majeur pour obtenir la plus haute certification en sécurité alimentaire, le GFSI FSCC22000. Tout Prêt a le vent dans les voiles et compte parmi ses comptes majeures, Fleury Michon Amérique, St-Hubert, Maître Saladier, etc. Les usines tournent à plein régime.

2020

La pandémie frappe et Allard Fruits et Légumes tire sa révérence. Dans les 2 cas, l'impact est majeur. La distribution à Québec se réorganise. Tout Prêt prend les rennes de Pom-Terre.

2020-2021

Beaucoup de turbulences dans le monde de distributions! Les prix explosent, le minimums de commandes pour livraison sont exorbitant. Nous recevons des témoignages de clients, certains sont triés sur le volet. Parfois ils se retrouvent même orphelin de distributeur car il n'atteigne pas les minimums pour la livraison, ils sont considéré comme non-rentable. Les marges de distribution de certains distributeur sont astronomique. Nos produits qui ont toujours été abordable, deviennes soudainement hors de prix. La crise du manque de main-d'œuvre frappe la restauration de plein fouet. Pour faire face à ce qui s'en vient, Tout Prêt investit 1.5 millions pour la construction d'une usine ultra-moderne pour faire face efficacement à la demande en produits transformés qui s'en vient et de s'occuper des mal-aimés des distributeurs à Québec.